Recherche et Développement

Historique d'UrbanSIMUL

Les premiers travaux autour du projet UrbanSIMUL remontent à 2004, avec la mise au point d’une méthode prototype permettant d’identifier grossièrement les gisements fonciers disponibles et de simuler les potentialités d’accueil au sein des zonages déjà constructibles, selon différents scénarios de politique publique. L’intérêt porté aux résultats de cette étude par les acteurs institutionnels des politiques de logement et d’urbanisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis par la suite de financer de nouvelles recherches au sein de l’INRA sur l’évaluation des politiques territoriales et la modélisation de l’occupation du sol, et de faciliter l’accès aux données informatisées sur les cadastres, la propriété et les politiques publiques nécessaires à ce type d’analyse.

En 2009, une convention de recherche entre 5 partenaires régionaux permet le développement de méthodes économétriques d’analyse de ce type de données.
Après 6 ans de recherche, et l’implication du CEREMA en tant que codéveloppeur à partir de 2012, une nouvelle version du prototype d’identification géomatique des gisements fonciers est développée. Elle s’appuie désormais sur les nouvelles générations de données foncières et règlementaires géoréférencées (MAJIC3, PCI, PLU norme CNIG, PPR) et sur une procédure de crowdsourcing pour maintenir à jour les données.

Une nouvelle convention de recherche et développement, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, est signée le 26 octobre 2015 . Le prototype entre alors dans une phase opérationnelle, notamment pour les modules liés à « l’identification des gisements fonciers » et aux « diagnostics fonciers », et UrbanSIMUL est ouvert aux utilisateurs le 21 novembre 2017 sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelques jalons d'UrbanSIMUL

  • 2004-2005 : Identification qualitative des espaces disponibles pour une urbanisation nouvelle (lot 7)
  • Dans le cadre du volet foncier du contrat de plan 2000-2006, l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont souhaité avoir une analyse approfondie des problématiques foncières pour accompagner les actions publiques de façon efficiente.
    Un programme de huit études foncières thématiques. Le lot 7, intitulé « Identification qualitative des espaces disponibles pour une urbanisation nouvelle » a pour objectif de proposer un outil d'analyse et de prospective foncière afin d'aider les institutionnels dans la mise en oeuvre de leur politique de l'habitat et d’en appréhender territorialement les effets.
    Cette étude constitue les prémisses du SaaS UrbanSIMUL
  • 2007-2009 : une expérimentation sur des territoires à enjeux (3 SCoT du Vaucluse), financés par la Région et l'Etat
  • 2009-2014 : Convention cadre entre 5 partenaires
  • Les 5 partenaires sont : l'INRA, le CETE (devenu depuis Cerema) qui devient codéveloppeur à partir de 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Etat et le CRIGE PACA (partenaire technique sur la mise à disposition des données) La Région et l'Etat participe au cofinancement de 2 thèses
    Le travail de développement dans le cadre de ce partenariat aboutit à la livraison d'un premier prototype en 2014, avec 3 modules fonctionnels.
  • 26 octobre 2015 - 4 novembre 2019 : convention partenariale de recherche et développement entre 6 partenaires
  • Les 6 partenaires sont : l'INRA, le Cerema, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Etat, l'EPF PACA et le CRIGE PACA
  • 2016 premier semestre : UrbanSIMUL version 2015.0.0
  • 2016 second semestre : Expérimentations sur terrain
    Voir la liste des expérimentations plus bas
  • 2017 premier semestre - UrbanSIMUL version 2016.1.0
  • 2017 dernier semestre ouverture aux ayants droit de PACA, version 2016.1.0
  • 17 mai 2017 : 1ère Journée d’échanges praticiens/chercheurs « Prix et changements d’usage des sols »
    L’INRA, le Cerema et l’UMR espace organisent la première journée sur la thématique des Prix et changements d’usage des sols.
    Cette journée réunit praticiens et chercheurs sur l’analyse des changements des usages du sol et des prix fonciers/immobiliers à partir de données géoréférencées, en particulier de données spatio-temporelles.
  • 2018 premier semestre - module marché Foncier ouvert, version 2017.1.0
  • 2018 second semestre - la barre des 300 comptes est atteinte
  • 2019 premier semestre - module Dynmark

Sites ayant fait l'objet d'une expérimentation d'UrbanSIMUL

DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) : mise en place d'un Observatoire foncier dans le cadre de la mise en œuvre du PLH

Ville de Manosque : utilisation d'UrbanSIMUL dans le cadre de la révision du PLU de Manosque

CCPAL (Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon) : utilisation d'UrbanSIMUL dans le cadre de l'élaboration SCoT de la CCPAL (Communauté de Communes Pays d'Apt Luberon)

EPF Paca : aider à la définition de nouveaux périmètres d'intervention

DREAL Paca : utilisation d'UrbanSIMUL en appui au probramme de mobilisation du foncier public pour développer l'offre de logements

DDTM 13 : recherche de foncier disponible sur 18 communes carencées en logements sociaux

DDTM 84 : recherche de foncier disponible sur des communes carencées en logements sociaux

Région Paca, CCI de Nice : utilisation d'UrbanSIMUL pour un travail de mise à jour de l'OZEA (Observatoire des Zones et Espaces d’Activités des Alpes-Maritimes)

Région Paca : exploitation d'UrbanSIMUL dans le périmètre immédiat des data centers de la Région Paca dans le cadre d'une étude concernant le potentiel de valorisation de chaleur et de maîtrise de la demande énergétique des data centers

DREAL Paca : possibilité de croiser les évaluations d'UrbanSIMUL avec le répertoire du parc locatif social (RPLS)

DDTM 83 : appui à l'identification de foncier disponible pour des communes carencées en logements sociaux

DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) : identification de gisements fonciers pour des zones d’activité
Cette expérimentation suppose le développement d'une fonctionnalité spécifique dans le module d'évaluations des disponibilités foncières, en 2017 dans le calendrier de développement prévisionnel.

DREAL Paca : identification de gisements fonciers pour l'installation d'activités de logistique portuaire

Cerema : identification de gisements fonciers pour l'implantation de projets ENR